Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

RECOMMANDÉ PAR LES PROFESSIONNELS

témoignage

Accueil  /  Témoignages  /

Myriam et Philippe, arboriculteurs bio dans le Lot-et-Garonne

« La qualité du fruit et sa conservation sont exceptionnelles et en irrigation, mes économies sont de l’ordre de 40 % »

Myriam et Philippe sont arboriculteurs en agriculture biologique dans le Lot et Garonne. Ils cultivent des kiwis, des prunes Reine-Claude dorées, des prunes d’Ente, des raisins de table et des framboises. Leur exploitation est en agriculture biologique depuis 2009.  Ils utilisent l’éco fertilisant BACTÉRIOSOL depuis 2015 et l’activateur de croissance QUATERNA.

« Nous avons fait appel à la société SOBAC il y a cinq ans après qu’un ami agriculteur, utilisateur de BACTÉRIOSOL, nous ait dit qu’il se passait quelque chose sur son verger. Nous avons donc fait des essais sur kiwis avec BACTÉRIOSOL et sans BACTÉRIOSOL (témoin). Pendant 2 ans, nous avons fait des récoltes séparées afin d’organiser des dégustations à l’aveugle. Tout le monde a été unanime : il y avait un meilleur équilibre acide/sucre, c’est aussi le retour que nous avons de nos clients.

De fortes économies d’eau 
Depuis la création du verger nous travaillons avec des sondes capacitives (sondes de mesure de l’humidité des sols), qui nous ont permis, en 5 ans d’utilisation de BACTÉRIOSOL, d’économiser environ 40 % d’eau d’irrigation. Dans cette continuité, nous avons opté pour une diminution d’apport en azote (fertilisation chimique), l’arrêt total des traitements à base de cuivre et n’avons pour autant, pas plus de bactériose (maladie des arbres fruitiers). En plus de BACTÉRIOSOL, nous utilisons à la plantation, l’activateur de croissance QUATERNA pour une meilleure reprise racinaire. Notre objectif est de préserver le système immunitaire de la plante, d’améliorer la santé de la terre et du vivant, en passant par l’amélioration du sol et de sa vie biologique.

Un meilleur système racinaire
Au vu des conditions climatiques de cueillette en 2019, nous avons pu constater lors du passage du matériel de récolte une meilleure portance de nos sols. Nous avons fait un profil de sol comparatif en septembre 2020 : nous avons creusé une fosse dans notre verger fertilisé avec BACTÉRIOSOL et dans un sol voisin n’utilisant pas BACTÉRIOSOL. Nous avons pu alors constater dans le sol :

  • 3 fois plus de vers de terre au m2
  • 3 fois plus de porosité
  • 3 fois moins de compaction
  • un système racinaire plus dense et plus profond
  • un pH identique sur tous les horizons

Le passage en agriculture biologique* n’a jamais impacté notre rendement ; par contre, depuis que nous utilisons BACTÉRIOSOL nous avons considérablement gagné en qualité gustative et en conservation de nos fruits. »

 

 – Témoignage recueilli par un journaliste indépendant en automne 2020 –

Myriam et Philippe utilisent l’éco fertilisant BACTÉRIOSOL et l’activateur de croissance racinaire QUATERNA pour les nombreux bénéfices apportés dans leur verger bio :

 

  • Meilleure conservation et qualité organoleptique des fruits
  • Arbres en meilleure santé
  • Économie d’arrosage de 40 %
  • Racines plus denses et plus profondes
  • Meilleure aération des sols

SOBAC, nous sommes engagés :

Tous les produits SOBAC sont naturels, utilisables en agriculture biologique* et fabriqués en France. Très simple d’utilisation, ils seront les outils de la réussite de votre jardin dans le respect des sols, des plantes, de la biodiversité et de l’environnement.


* Produit Utilisable en Agriculture Biologique, conformément aux règlements CE numéro 834/2007, 889/2008 et UE numéro 2018/848 sur l’agriculture biologique.