Il existe certaines variétés de tomates moins sensibles à la maladie du mildiou, ou en tous les cas, qui résistent mieux aux aléas de températures et d’humidité. Ce sont surtout des tomates dites hybrides qui sont plus tolérantes.
Parmi elles, nous pouvons citer la Previa F1, la Maestria, la variété Pyros ou Fantasio, les tomates cerises Philovita.
Toutefois, le moyen le plus sûr reste de cultiver plusieurs variétés, et d’échelonner les périodes de plantation, ainsi vous aurez plus de chances d’avoir de bonnes récoltes.
Il n’existe pas de traitement miracle qui ferait disparaître le mildiou une fois déclaré. Bien que vous puissiez minimiser son développement pour éviter de sacrifier vos récoltes, l’idéal est de prévenir, et ce, dès la plantation de vos plants de tomates.
Créer un environnement sain et propice à l’épanouissement des tomates, au sec et au chaud, en prenant des précautions régulières et en agissant sur plusieurs facteurs : exposition, espace, arrosage, cultures à proximité, produits naturels utilisés tels que le purin d’ortie ou la décoction de prêle pour renforcer et protéger vos plants de tomates de façon durable et naturelle.
parler de mauvaise terre ?
fertiliser la terre ?
mieux retenir l’eau ?