Comprendre le sol

Je veux comprendre le fonctionnement du sol !

La composition du sol

Pour bien comprendre le fonctionnement d'un sol, il est essentiel de l'observer attentivement. La texture du sol, qui correspond à sa composition, joue un rôle clé. Elle est le résultat du mélange d'éléments minéraux et de matière organique, formant ainsi différents types de sols. Ces sols peuvent être sableux, argileux, limoneux ou rocailleux, chacun ayant des propriétés particulières influençant la façon dont l'eau, l'air et les nutriments circulent et interagissent avec les plantes.

Les conséquences d'un sol déséquilibré

Lorsque le sol manque de matière organique, il devient pauvre en nutriments pour les plantes, ce qui entraîne une érosion et une compaction accrues. De plus, il peut mal drainer l'eau, créant des zones trop sèches ou trop humides. Si le pH du sol est déséquilibré, les nutriments, bien qu'ils soient présents, deviennent inaccessibles aux plantes, les empêchant ainsi de se développer correctement.

A-t-on raison de parler de mauvaise terre ?

Non, car aucune situation n’est irréversible. On peut dire qu’en effet certains sols sont plus ou moins faciles à travailler, plus ou moins riches… Connaître le type de sol de son jardin est essentiel pour adapter ses apports en eau et en amendements mais grâce à Bactériosol® cela devient facile, il est universel et adapté à tous types de sol.

Par l’action des micro-organismes (champignons, bactéries), Bactériosol® permet de ramener l’équilibre dans le sol. Rien ne sert d’apporter des éléments qui sont déjà en excès dans le sol.

La structure du sol

La structure du sol fait référence à la façon dont ses composantes miniatures s’agglomèrent. Dans un sol bien structuré :

  • Les particules de sable et de limon sont liées en petites mottes par l’argile, l’humus et le calcium.
  • Il y a des espaces vides qui permettent à l’eau et à l’air de circuler et aux racines de s’enfoncer dans le sol.

Les signes d'un sol mal structuré

Un sol mal structuré se reconnaît par son aspect compact, manquant d'air et d'eau, ce qui empêche le développement des micro-organismes. Cet écosystème en dysfonctionnement entraîne une mauvaise décomposition des matières organiques, une disponibilité réduite des nutriments pour les plantes, une absence de lutte biologique contre les maladies, et une mauvaise régulation de l'eau, causant parfois de la putréfaction. Avec l’apport de 28 000 souches de micro-organismes, Bactériosol® permet de recréer l'humus manquant et de restaurer l'équilibre du sol.

comment ça marche ?

Chez SOBAC, nous croyons fermement en l'importance de sensibiliser et d'informer les jardiniers. Comprendre la nature et ses mécanismes permet d'adopter des pratiques respectueuses et efficaces. Parce que nous sommes convaincus qu’il est primordial de rendre un sol fertile plutôt que de perfuser une plante avec de l’engrais, nous aidons à enrichir les sols naturellement, à économiser l'eau et à réduire l'utilisation de produits chimiques. Cliquez sur les questions pour en savoir plus !