L’humus se comporte comme un véritable “garde-manger” pour nourrir les plantes. Il stocke les éléments nutritifs naturels indispensables à la bonne croissance de tous les végétaux pour leur redistribuer régulièrement dès leur réveil. Il joue aussi un rôle essentiel pour la santé et la vie du sol. Un sol riche en humus est mieux oxygéné, plus aéré, plus souple, sa faune plus diversifiée.
L’humus a une forte capacité à stocker le carbone et l’azote, réduisant ainsi les gaz à effet de serre. Il protège les nappes phréatiques, en diminuant le lessivage et notamment celui des nitrates.
Pendant la période hivernale, l’humus rendra le sol du potager plus poreux. Il lui permettra de mieux filtrer ou absorber l’eau et de la stocker à l’exemple d’une éponge.
De plus, la terre de votre potager, mieux structurée, s’avèrera plus facile à travailler. Ce mode de fertilisation permet en outre de supprimer les engrais de fond, d’obtenir des légumes et des fruits plus riches en goûts et d’une meilleure conservation.
parler de mauvaise terre ?
fertiliser la terre ?
mieux retenir l’eau ?