À propos

SOBAC JARDIN

NOTRE HISTOIRE

picto-fabrication-francaise-Blanc
Accueil  /  À propos  /  Notre histoire  

Des produits naturels pour la fertilité des sols

SOBAC, une entreprise qui développe des produits de fertilisation naturelle en partenariat avec le monde agricole et dans le respect de l’environnement.

30 ans d'engagement grâce au pionnier Marcel Mezy

SOBAC, implantée en Aveyron depuis 1992, a été fondée par Raymond et Patrick FABRE. Depuis 1998 la société est dirigée par Marcel et Christophe MEZY ainsi que Raymond et Patrick FABRE. En parfaite adéquation avec l’environnement, SOBAC développe des produits de fertilisation naturelle, basés sur la production rapide et organique d’humus.

Un premier cercle d’agriculteurs s’est formé autour de ces 4 associés, à travers la mise en pratique d’une nouvelle façon de fertiliser leurs sols, avec les produits tels que l’éco-fertilisant Bactériosol issus des découvertes de Marcel MEZY. Les premiers résultats dans les champs furent rapides et très encourageants.

Depuis, les recherches constantes ont permis d’améliorer les produits. Une relation de partenariat s’est construite avec le monde agricole pour répondre aux enjeux d’une agriculture de qualité, autonome et rentable. Aujourd’hui, plus de 10 000 agriculteurs utilisent les produits fertilisants et naturels commercialisés par SOBAC et sont exportés dans plusieurs pays.

Raymond FABRE, Patrick FABRE, Marcel MEZY et Christophe MEZY.

L’engagement environnemental et sociétal de SOBAC, ne souhaitant laisser le grand public à l’écart de ses produits réservés aux professionnels. C’est en 2009 que la gamme SOBAC jardin est lancée, accompagnée de formations et d’animations pédagogiques pour expliquer le fonctionnement du sol mais aussi pour montrer l’alternative des produits ertilisants naturels SOBAC face aux intrants et engrais chimiques.

La prise de conscience collective de l’importance de la santé alimentaire et du respect de l’environnement a particulièrement touché les jardiniers. Depuis 2009, SOBAC répond à leurs attentes avec une gamme de solutions et de fertilisants naturels pour un jardin respectueux de la biodiversité.

De plus, depuis le 1er janvier 2019 l’application de la loi Labbé en jardinerie interdisant la vente de produits phytosanitaires de synthèse a vu un fort développement des ventes de produits SOBAC Jardin.

Découvrez-le dans la vidéo pour
la fertilité naturelle des sols

Marcel MEZY, paysan chercheur

C’est à partir des années 1970, que Marcel MEZY, paysan chercheur, a développé un concept unique de fertilisation naturelle. Par la maîtrise et la compréhension du fonctionnement des micro-organismes, il permet le développement rapide de la production d’humus sur tous les types de sols et sous tous les climats et permet de nourrir tous types de végétaux. Il a appelé ce concept issu de ses recherches et innovations les  » Technologies Marcel MEZY « .

Aujourd’hui, à l’échelle de la planète, pratiquement tous les sols cultivés ont perdu de leur fertilité. Entraînant érosion, tassement et asphyxie. En effet, l’humus est l’élément du sol qui retient les nutriments et l’eau. Il est pourtant fréquemment dégradé notamment à cause du recours intensif aux intrants chimiques (engrais, pesticides…)

Les Technologies Marcel MEZY améliorent les sols et contribuent aussi à la réduction, voire à la suppression, des intrants chimiques (engrais, fertilisants, amendements), des produits phytopharmaceutiques et de l’arrosage. Il lutte contre les maladies des sols et des plantes et améliore la qualité des végétaux. Des études récentes ont mis en évidence l’effet des micro-organismes des Technologies Marcel MEZY sur la désalinisation et la dépollution des sols.

Les Technologies Marcel MEZY, que SOBAC commercialise sous les marques BACTÉRIOSOL, BACTÉRIOLIT et QUATERNA, permettent de produire cet humus et donc d’améliorer le fonctionnement et l’état du sol, tout en respectant l’environnement et même en luttant contre le réchauffement climatique. Elles apportent des solutions à tous ceux souhaitent cultiver un jardin naturel, rentable et écologique, et jardiner bio. 

 

En redonnant naturellement son pouvoir fertile à la terre, cette technologie installe rapidement la vie dans toutes les terres pour le bénéfice des plantes, des Hommes et de la planète.

Le « bon sens paysan » au service de l’Homme

Il y a 35 ans, Marcel MEZY a créé un procédé de fertilisation basé sur l’action des micro-organismes améliorant naturellement la fertilité et la santé des sols. Pionnier de l’agriculture durable et raisonnée, il a passé sa vie à lutter contre les ravages des intrants chimiques.
Cet écosystème est aujourd’hui employé par des milliers d’agriculteurs qui prouvent tous les jours qu’il est possible d’allier rendement, qualité et respect de l’environnement.
Aujourd’hui l’intérêt de ses technologies est reconnu par les détracteurs d’hier. Mais les besoins du sol et de son équilibre ne sont pas pris en compte par l’agrobusiness qui commence à produire des micro-organismes de manière industrielle.
Patrick LE ROUX retrace le parcours hors-norme de cet autodidacte qu’est Marcel MEZY.

SOBAC, nous sommes engagés :

Tous les produits SOBAC sont naturels, utilisables en agriculture biologique* et fabriqués en France. Très simples d’utilisation, ils seront les outils pour faire son potager et cultiver son jardin dans le respect des sols, des plantes, de la biodiversité et de l’environnement.

 

* Produit Utilisable en Agriculture Biologique, conformément aux règlements CE numéro 834/2007, 889/2008 et UE numéro 2018/848 sur l’agriculture biologique.