Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

SOBAC

Nos conseils

Accueil  /  Nos conseils  /

Se débarrasser des pucerons sur les rosiers : nos traitements naturels et super efficaces

Les amoureux des rosiers le savent, le puceron est l’envahisseur du rosier, il est donc indispensable de savoir lutter contre cet ennemi n°1.

Et il faut agir vite contre les pucerons des rosiers, car leurs actions nocives se propagent rapidement. Le risque ? Non seulement vos rosiers auront triste mine, mais leurs boutons et bourgeons risquent d’être détruits avant même de pouvoir se développer.

Les traitements naturels pour éliminer les pucerons sur vos rosiers sont les meilleurs : non seulement ils sont efficaces, mais ils respectent la biodiversité dans votre jardin ! Suivez nos conseils pour prévenir l’apparition des pucerons et faire en sorte que vos rosiers continuent naturellement de vous éblouir et de vous enivrer de leur parfum !

puceron-rosier-traitement-naturel-sobac

Comment savoir que vos rosiers sont envahis de pucerons ?

Comment le puceron s'attaque-t-il au rosier et quelles en sont les conséquences ?

Il se nomme le puceron du rosier (de son vrai nom Macrosiphum rosæ), il est vert ou rose, il est l’ennemi n°1 du rosier puisqu’il est capable de le détruire.  

Le puceron a une technique bien rodée, grâce à sa capacité à la fois à piquer et à sucer, il perce la surface des feuilles et des tiges pour mieux sucer la sève des rosiers, alors affaiblis.    

Lorsque les pucerons percent et se délectent, ils sécrètent ensuite du miellat, une substance à l’origine de maladies et l’apparition de champignons que vous verrez sous la forme des taches noires sur les feuilles des rosiers. De plus, la salive injectée dans la plante par le puceron, cause également des déformations, et à terme le dépérissement du rosier.  

En effet, le puceron stoppe la croissance du rosier, car il préfère s’attaquer aux jeunes pousses, aux boutons des fleurs, plus tendres.

Vous l’aurez compris, les pucerons sur les rosiers, c’est la cata !

Voici quelques signes pour confirmer que vos rosiers sont envahis par les pucerons 

  • Feuilles déformées, jaunes, tombantes 
  • Présence de fourmis qui adorent le miellat, la substance sucrée laissée sur le rosier par le puceron.   
  • Feuilles collantes par le miellat qui est une substance collante
  • Rosiers affaiblis, avec une croissance ralentie.
rosier-puceron-traitement-naturel-sobac

Pucerons sur les rosiers : les traitements naturels et efficaces

Nous vous conseillons vivement l’utilisation de traitements naturels pour éliminer les pucerons des rosiers, ils sont tout aussi efficaces que les traitements chimiques mais agissent dans le respect de la biodiversité et de votre santé !

Le savon noir pour les pucerons sur les rosiers

Le savon noir, encore plus efficace lorsqu’il est enrichi à l’huile d’olive comme le savon noir de SOBAC Jardin 100% naturel, est un traitement anti-puceron efficace. Cette efficacité est reconnue depuis l’Antiquité, et les avantages de son utilisation sont nombreux : 

  • Le savon noir nettoie la fumagine (qui se traduit par un noircissement) laissé par le miellat des pucerons. 
  • Les savons noirs SOBAC sont composés à 100% d’ingrédients d’origine naturelle. Authentiques, ils sont fabriqués à partir d’une huile d’olive dont la formule est brevetée par Marius Fabre. Cette formule est sans colorant, sans conservateur, sans parfum ni dissolvant

Comment utiliser le savon noir contre les pucerons sur les rosiers ?

Les savons noirs de SOBAC sont faciles à utiliser et selon deux méthodes : 

  • Le savon noir sous forme de spray prêt à l’emploi : vaporiser le savon noir sur les fleurs et les feuilles de vos rosiers
  • Le savon noir sous forme concentrée : le savon noir est à diluer avec de l’eau. Notre conseil : diluez 5 cuillères à soupe de savon noir dans une bouteille d’1 litre d’eau.

N’attendez pas, vaporisez le savon noir dès l’apparition de la fumagine et des premiers dommages. N’oubliez pas de traiter les tiges et les dessous des feuilles également.

Le purin d’ortie pour traiter et pour prévenir les pucerons sur les rosiers

Le purin d’ortie est un insecticide, acaricide et fongicide 100 % naturel et efficace pour lutter contre les pucerons, les parasites et les maladies tout en préservant l’écosystème naturel du jardin. 

Il traite les facteurs agressifs mais permet également de prévenir. En agissant comme film protecteur, il aide les plantes à se défendre contre les nuisibles. 

Comment utiliser le purin d’ortie contre les pucerons sur les rosiers ?

Les formules de purin d’ortie naturel de SOBAC Jardin se présentent sous la forme d’un spray de 750 ml prêt à l’emploi ou d’un pack d’1,5 l à diluer.

Pour lutter contre les pucerons sur les rosiers, nous vous conseillons 1 à 6 applications en pulvérisation sur les feuilles des rosiers, avec intervalle de 7 à 15 jours.

Comment éviter l’invasion des pucerons sur vos rosiers ?

Nous ne pouvons que vous inciter à prévenir avant de guérir en renforçant les plantes, leurs défenses immunitaires avec un sol souple et riche en humus et en nutriments qui favorisent aussi le développement racinaire. Alors, comment prévenir l’invasion des pucerons ?

  • Utilisez un fertilisant naturel plutôt qu’un engrais chimique

Nous vous conseillons l’utilisation d’un fertilisant naturel, tel que le Bactériosol pour le jardin, respectueux du besoin nutritif de chaque plante. Par son action le Bactériosol va stimuler le développement racinaire et la photosynthèse, de ce fait les parois des feuilles seront plus épaisses et donc plus résistantes aux piqures des pucerons.

Sachez que les engrais chimiques riches en azote favorisent l’allongement des cellules des plantes ainsi les jeunes pousses en croissance se retrouvent fragilisées ce qui va favoriser l’invasion des pucerons.  

  • Cultivez des plantes répulsives autour

Cultivez des plantes répulsives, dont l’odeur va faire fuir les pucerons ! Parmi elles, citons la lavande, le thym, la menthe, l’aneth… 

  • Attirez les prédateurs naturels

Chassez les pucerons en attirant leurs ennemis naturels, tels que la coccinelle ou le chrysope! Comment ? En plantant des fleurs qui les attirent comme le trèfle ou le fenouil.

  • Taillez régulièrement et nettoyez les mauvaises herbes

Taillez régulièrement vos rosiers pour nettoyer les parties abîmées et favoriser une croissance saine. Nettoyez également les mauvaises herbes autour des rosiers, qui peuvent être un refuge pour les pucerons.

Utiliser des remèdes naturels pour lutter avec efficacité contre l’invasion des pucerons, représente le meilleur moyen de prévenir les dégâts tout en préservant la biodiversité de votre jardin, et profiter de la beauté de vos rosiers !