Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

SOBAC

Nos conseils

Accueil  /  Nos conseils  /

Quand planter votre fraisier et comment l'entretenir : notre guide complet

Quand planter les fraisiers dans les meilleures conditions et comment en prendre soin pour avoir une récolte fructueuse au printemps ? La récolte des fraises à maturité est une grande joie à l’arrivée des beaux jours et régale autant les yeux que les papilles !

Suivez notre guide pour devenir expert(e) en culture de fraises dans votre jardin, et de façon naturelle !

Quand planter les fraisiers en pleine terre ou en jardinière ?

La meilleure période pour planter les fraisiers s’étend de la fin de l’été jusqu’au début de l’automne, sur une période pouvant aller de la mi-août à la mi-octobre. Pourquoi planter les fraisiers à cette période ? Pour permettre aux plants de fraisiers de s’enraciner avant l’arrivée de l’hiver et des gels !

Toutefois, la période de plantation du fraisier dépend également de votre emplacement géographique, et de la variété des fraises que vous cultivez. Les régions à climat doux peuvent se permettre de planter des fraisiers entre septembre et novembre.

Les variétés de fraisiers ont des cycles de croissance qui diffèrent, il est donc conseillé de s’informer de la meilleure période de plantation pour chacune des variétés.

Fraisiers remontants et fraisiers non remontants : quelles différences et que choisir ?

  • Les fraisiers remontants : ils produisent des fruits à plusieurs reprises durant toute la période de croissance, de juin à octobre environ. Si la récolte est étalée sur l’année, elle est moins abondante. Les fruits sont plus petits.
  • Les fraisiers non remontants : ils produisent une récolte unique, au début de l’été (juin et début juillet). La récolte est abondante sur cette courte période. Les fruits sont plus gros.  

Si vous aimez les fraises sous toutes leurs formes, rien ne vous empêche de cultiver les deux types. Les variétés remontantes vous permettent de profiter de fruits frais régulièrement. Les variétés non remontantes peuvent aussi être utilisées pour faire des confitures et des pâtisseries car leur récolte est abondante en une période courte, et se conservent donc peu de temps.    

Quelles sont les variétés de fraisiers les plus goûteuses ?

Il existe de nombreuses variétés de fraisiers, ayant leurs propres fiches d’identité, périodes de croissance et de floraison. Parmi elles, nous pouvons citer certaines des plus courantes et des plus appréciées, à vous de faire votre marché !

  1. Mara des bois : très appréciée pour son goût sucré, ses petits fruits charnus et juteux. Variété remontante, productive à partir de mai-juin.
  2. Gariguette : petits fruits prisés pour leur saveur douce, sucrée et très parfumée. Variété non remontante.
  3. Charlotte : une variété abondante, une taille moyenne à grande en forme de cœur, avec un parfum de fraise des bois et un goût sucré. Variété remontante et résistante.
  4. Gento : des fraises très sucrées de grandes tailles, souvent utilisées pour faire des confitures. Variété remontante.

Quelle terre pour planter les fraisiers ?

Évitez les sols trop calcaires ou trop humides avec une eau stagnante qui causerait la pourriture des racines, mais préférez une terre drainée, riche en nutriments et en humus. Utilisez un fertilisant naturel comme le Bactériosol basé sur la mise à disposition de nutriments équilibrés, sur la production rapide d’humus au sol et respectueux du cycle de croissance des plantes, vous pouvez également faire du compostage.

succes-potager

Quelle est la distance de plantation des fraisiers ?

Idéalement, respectez une distance de 30 cm entre chaque pied.

Les fraisiers non remontants ont besoin de plus d’espace, prévoyez donc une distance entre 40 à 50 cm entre chaque plante. L’objectif : permettre une bonne circulation de l’air et de la lumière.

Faut-il couper les feuilles des fraisiers ?

Il n’est pas recommandé de couper les feuilles des fraisiers, si vos fraisiers sont en bonne santé et que les feuilles sont saines. En effet, les feuilles assurent la photosynthèse qui donne de l’énergie à la plante, et la protège contre les conditions météo ou les vents forts.

Cependant, pensez à couper les feuilles dans les cas suivants :

  • les feuilles jaunies et endommagées ou celles qui touchent le sol qui pourraient causer la propagation des maladies
  • en fin de saison, quand les fraisiers ont fini de produire leurs fruits, couper les feuilles permet à la plante de se régénérer.

Que faire des stolons des fraisiers ?

Les stolons des fraisiers sont des tiges longues et rampantes qui grandissent à partir de la base des plantes. Ils peuvent être utilisés pour produire de nouveaux fraisiers.

Vous pouvez préparer une nouvelle plantation à partir de stolons à condition que ces derniers soient assez développés pour avoir des racines et des feuilles.

Ainsi, vous renouvelez vos pieds sans dépenser un centime ! Comment ?

  • Placez les nouveaux stolons dans des trous peu profonds sur un sol bien drainé, et les recouvrir de terre.
  • Gardez ce sol frais pour permettre aux plantes de s’enraciner solidement.
  • Une fois que ces plants sont bien établis, vous pouvez les transplanter dans leur emplacement final.

Quand repiquer les fraisiers

Les plants doivent être suffisamment établis pour pouvoir être transplantés. Généralement, on effectue un repiquage au printemps, avant que les températures ne se réchauffent trop. Le site de plantation doit être ensoleillé et protégé des vents forts. 

Maladies du fraisier : symptômes et traitements

  • Le Botrytis des fraisiers qui se traduit par une pourriture grise provoquée par un champignon, l’humidité de l’air est un facteur favorable. C’est une maladie très contagieuse, qui peut entraîner de fortes pertes de récoltes.
    • Traitements naturels : pulvérisez les plants de fraisiers avec du décoction de prêle, un fongicide naturel, en spray de préférence.
  • Le verticillose : une autre maladie fongique qui se traduit par des feuilles flétries et jaunies prématurément, mais également des taches brunes sur les tiges. Le fraisier ne pousse plus.
  • L’oïdium : se traduit par un revêtement blanc sur les feuilles et les tiges.
  • La tache foliaire : de petites taches brunes apparaissent sur les feuilles.

Pour prévenir ces maladies, favorisez une bonne circulation de l’air, arrosez les plants par le bas et non sur les feuilles, ayez recours au paillage au sol : il faut éviter l’humidité et la propagation des maladies.

sobac-jardin-bacteriosol-universel-8kg
sobac-jardin-spray-purin-ortie

Votre sol doit être aéré, drainant et maintenir la fraîcheur. L’utilisation du fertilisant Bacteriosol vous sera alors d’une grande aide pour maintenir un sol sain et nutritif naturellement pour les plantes.

Le purin d’ortie protège naturellement les plantes, en tant que fongicide et répulsif contre les maladies et les parasites.

Avec tous ces conseils, vous pourrez profiter de fraisiers abondants et en bonne santé pour pouvoir récolter ces fraises tant aimées dès le mois de mai et jusqu’à fin juillet !