SOBAC

Application

POTAGER : Légumes, Fruits, Aromatiques

picto-fabrication-francaise-Blanc
Accueil  /  Applications  /  Application Potager  

Débutant ou jardinier confirmé, réussissez à tous les coups votre potager grâce à nos solutions naturelles dédiées !

Quel type de sol faut-il pour avoir un beau potager ?

On distingue de manière générale 4 types de terre au jardin. Il y a la terre argileuse, sableuse, calcaire, et humifère. L’idéal pour les plantes est une terre avec un pH allant vers le neutre, parfait équilibre entre les éléments. Le moyen de tester la texture de son sol est de faire le test du boudin.

En effet, la terre argileuse est lourde, grasse et devient difficile à travailler si elle est trop humide. Elle retient bien les éléments mais se tasse facilement et ne laisse pas passer beaucoup d’air et d’eau.

La terre sableuse a contrario se dessèche vite et demande beaucoup d’arrosages par temps sec du fait d’une nature trop drainante. De plus, elle retient mal les éléments fertilisants. 

Pour la terre calcaire, elle est pauvre en éléments fertilisants et devient boueuse par temps de pluie.

Et enfin la terre humifère est très humide si elle n’est pas bien drainée et trop acide pour certaines plantes.

Vous l’aurez compris, pour avoir un super potager, il faut essayer d’avoir une terre qui fasse le mix entre toutes les terres. Chose qui est souvent difficile d’autant qu’on hérite plus ou moins d’un sol et qu’il est difficile de tout changer.

sobac-jardin-composition-potager-legumes-fruits-aromatiques

Pas de panique, l’Éco-fertilisant BACTERIOSOL va vous aider à rendre votre sol meilleur, plus équilibré et ce quel que soit le type de sols évoqué plus haut.

L’action du produit et des micro-organismes va aider le sol à se structurer et à recharger naturellement son potentiel fertile en produisant de l’humus (ce sera le garde-manger utile pour les sols qui ne retiennent pas bien les éléments comme les sols sableux). L’action se verra sur l’aération, l’oxygénation, la souplesse, la porosité, qui sont essentielles pour les sols argileux qui se tassent très vite. La régulation de l’acidité vers le pH naturel du sol participe à l’équilibre global. Votre sol devient alors plus aéré, il est plus facile à travailler. 

De plus, l’humus joue un rôle d’éponge et régule le manque et l’excès d’eau. Le jardin résiste mieux à la sécheresse car la réserve en eau disponible pour les plantes est augmentée. Les végétaux tiennent plus longtemps sans arrosage donc vous réaliserez des économies d’arrosage (30 à 50 %). L’amélioration de la structure du sol favorise le drainage, ainsi les excès d’eau pluviale dans les sols sont plus facilement régulés.

Comment nourrir et fertiliser son jardin ?

Le sol de nos jardins contient naturellement tous les éléments nutritifs nécessaires aux plantes. Il faut donc réussir à les rendre disponibles et accessibles aux plantes afin de ne pas avoir recours aux engrais chimiques par la suite.

sobac-jardin-plantation-potager-legumes-fruits

BACTÉRIOSOL peut vous y aider ! En effet il fabrique de l’humus et celui-ci a une action prépondérante en termes de fertilisation car l’humus ou le complexe argilo humique permet de retenir plus de 60 éléments nutritifs au profit des végétaux. C’est donc un menu complet offert à la plante pour sa croissance. Ces éléments sont stockés de manière durable et redistribués aux végétaux en fonction de leurs besoins et surtout au moment où la plante en a le plus l’utilité pour sa croissance ou son développement. En laissant à la plante la main sur sa nutrition, on évite ainsi des déséquilibres liés à des carences ou à des excès qui la fragiliseront. Les plantes, mieux nourries se portent alors bien mieux et sont beaucoup plus résistantes aux agressions extérieures et aux maladies.

Comment réussir les plantations et les semis ?

La plantation ainsi que la santé du sol sont des éléments déterminants pour la réussite du potager. 

Nos produits vous offrent des solutions rapides et durables afin de réussir cette étape ! 

Vous pouvez utiliser notre Éco-fertilisant afin de préparer votre sol, et par la suite utiliser notre Activateur de Croissance QUATERNA pour protéger celles-ci.

sobac-jardin-potager-legumes-fruits-aromatiques-beige

BACTÉRIOSOL : Vous pouvez utiliser notre Éco-fertilisant sur tous types de sols, en pleine terre ou en pots, de février à novembre (température minimale de 8°C). Il suffit simplement de semer à la volée une poignée de granulés par m² et arroser en l’absence de pluie. 

En pleine terre, son utilisation est d’une à deux fois par an. En pot, il faut renouveler l’application tous les mois à raison d’1 à 3 cuillères à café par pot à ajuster en quantité en fonction de la grandeur du pot.

Son usage est en semis, repiquage, plantation et entretien.

sobac-jardin-quaterna-potager-semis-repiquage-plants

QUATERNA : notre Activateur de Croissance s’utilise lors des semis ou de la plantation. Grâce à la cuillère doseur fournie, mélanger la quantité souhaitée avec de l’eau et arroser. Le trempage des mottes/plants est tout à fait possible. Pour des plantations en racines nues, vous pouvez appliquer le produit en pralinage.

Comment éviter les maladies au potager ?

Au jardin, une règle très importante à respecter est la rotation des cultures. En effet, cultiver une même plante au même endroit chaque année contribue à l’appauvrissement du sol d’une part mais surtout augmente les risques de maladies et parasites puisque les maladies de l’année précédente se retrouveront sur les nouvelles cultures. Il est ainsi conseillé d’alterner les plantations sur une période théorique de 4 à 5 ans.

En pratique et en fonction de la taille des jardins, c’est souvent impossible. L’action de l’Activateur de Croissance QUATERNA est très utile dans ces cas pour accélérer le travail de la terre en lui apportant une population de micro-organismes diversifiés qui vont naturellement agir par compétition et ainsi prendre la place au détriment des maladies.

Vous pouvez aller plus loin dans l’action et l’utilisation de solutions naturelles grâce aux savons noirs et aux purins de plantes (appelés aussi macération) efficaces en préventif et/ou en curatif. Ce sont également des traitements naturels ! 

Nos purins (ortie, prêle, écorces de saule) sont des fongicides et/ou insecticides naturels qui agissent contre les pucerons, coléoptères, mites, mildiou, cloque etc. Les sprays sont prêts à l’emploi avec la bonne quantité préparée. Les bag-in-box doivent être dilués avant utilisation et permettent de couvrir une plus grande surface ou une fréquence d’application plus importante. Vous pouvez les utiliser en pulvérisation sur le sol, les feuilles, tiges de toutes plantes du potager. Sa période d’utilisation s’étale du printemps à l’automne.

sobac-jardin-spray-ortie-beige

Nos savons noirs à la formule authentique à l’huile d’olive sont efficaces pour le nettoyage de la fumagine laissée par les pucerons, cochenilles et autres insectes sur les végétaux. 

Nos sprays sont prêts à l’emploi, les bidons de produit concentré doivent être dilués avant utilisation. Vous pouvez vaporiser sur les fleurs et le feuillage et renouveler l’opération plusieurs fois si nécessaire. Leur utilisation doit se faire de préférence le matin ou en fin de journée pour éviter l’exposition à de fortes chaleurs.

sobac-jardin-spray-beige

Enfin, si vous avez des problèmes de limaces, d’escargots, de loches etc.; notre barrière aux limaces peut être utilisée. Composée d’algues minérales et de coquilles broyées, elle ne présente aucun danger pour la faune auxiliaire, ni pour les animaux domestiques. La barrière aux limaces doit être répandue autour des massifs, plates-bandes de légumes pour créer une barrière naturelle et éviter les invasions. Elle se présente sous forme de cristaux coupants, ce qui rend difficile le déplacement des limaces/escargots sur le sol et ne peuvent donc pas atteindre les plantes protégées. 

Le seau de 2 kg permet de réaliser une barrière de protection d’environ 50 m linéaires.

Comment avoir de beaux fruits et légumes ?

Avoir de beaux mais surtout de bons fruits et légumes commence par le sol. Notre gamme complète va vous aider en ce sens. En effet, un sol équilibré, aéré et avec une réserve d’éléments nutritifs (plus de 60 éléments disponibles sur l’humus garde-manger) permettra aux plantes d’avoir tout ce dont elles ont besoin pour bien se développer. Le fait de laisser la plante elle-même mobiliser les éléments nutritifs dont elle a besoin, lui permet de développer tout son potentiel : plus de fructification, plus de sucre, plus de vitamines, plus de matière sèche, plus d’oligo-éléments, plus d’anti-oxydants…

Les récoltes seront donc abondantes, plus nutritives et d’une qualité supérieure. Ce qui aura une grande influence sur la conservation des fruits et légumes dans le temps. Grâce à l’accès au terroir, on parlera surtout de goût et de saveur comme le sol influence le goût d’un vin (cépage). 

Les fruits et légumes seront sains et retrouveront un goût d’antan.

Des milliers de professionnels utilisent déjà nos produits et leurs témoignages montrent également leur efficacité. 

Vous pouvez voir nos témoignages…

Un jardin potager meilleur pour l’environnement

Le plus produit est incontestablement son action bénéfique sur l’environnement. Les produits sont respectueux de l’environnement ! Utilisables en agriculture biologique* et également fabriqués en France. On oublie les produits phytosanitaires classiques, on passe au naturel.

L’Eco-fertilisant BACTÉRIOSOL sème la vie dans les sols, les micro-organismes sont des alliés pour un sol vivant, équilibré et sain pour nourrir les plantes. La biodiversité naturelle et l’intelligence des sols prend tout son sens en mobilisant des ressources naturelles au profit des jardiniers.

La ressource eau est préservée par une disponibilité plus importante dans les sols mais également par une économie dans l’utilisation (moins besoin d’arroser les plantes = économies d’arrosage de 30 à 50 %). En fixant des éléments nutritifs sur l’humus, on évite ainsi leur déperdition dans le sol (lessivage), on protège ainsi les nappes phréatiques de pollutions par un excès d’utilisation de certains produits. 

Comme les forêts, à son échelle l’éco-fertilisant BACTÉRIOSOL stocke du CO² et lutte contre le réchauffement climatique. En stockant durablement le carbone pris dans l’air pour le fixer dans les sols dans l’humus, chacun peut agir, les gestes citoyens de chacun contribuent à préserver la planète.

Avec nos produits faciles d’utilisation, vous pouvez avoir des résultats rapides et durables en adéquation avec la nature. 

Avec ceux-ci vous aurez une gamme complète pour avoir un superbe potager sans se compliquer la vie !

Prenez soin de ce que vous mangez et de votre santé en utilisant nos solutions naturelles et respectueuses de l’environnement !

SOBAC, nous sommes engagés :

Tous les produits SOBAC sont naturels, utilisables en agriculture biologique* et fabriqués en France. Très simples d’utilisation, ils seront les outils de la réussite de votre jardin dans le respect des sols, des plantes, de la biodiversité et de l’environnement.


* Produit Utilisable en Agriculture Biologique, conformément aux règlements CE numéro 834/2007, 889/2008 et UE numéro 2018/848 sur l’agriculture biologique.