Activateur de croissance
QUATERNA
agissez à la racine
ACTIVATEUR DE CROISSANCE 100% NATUREL
Idéal pour tous les végétaux, sur tous types de sols, en pleine terre ou en pot.
Agissez à la racine
Le semis d’une graine, la plantation d’un plant ou le bouturage sont des étapes importantes pour la réussite de son jardin.
Pour assurer cette réussite et favoriser la poussée des végétaux, l’Activateur de Croissance QUATERNA renforce le système racinaire et tous les échanges entre les micro-organismes travaillant en symbiose avec les racines. Son action est universelle sur tous types de végétaux (semis, plants potagers, arbres, boutures) et sur tous types de sol.
En agissant à la racine, il améliore les échanges plante-sol en nutriments et en eau de manière naturelle. L’action de QUATERNA permet d’augmenter la croissance des plantes, leurs résistances aux maladies et leurs productions en fruits et en légumes.
100 % naturel, QUATERNA est fabriqué en France, utilisable en agriculture biologique* et est utilisé par des milliers de professionnels.
Naturel et efficace
L’activateur de croissance QUATERNA s’applique au plus près des racines afin d’apporter des micro-organismes qui vont travailler en symbiose avec celles-ci. Il est sous forme de poudre à diluer dans l’eau, son utilisation est simple.
Ces micro-organismes sont produits de manière naturelle et spontanée sur les végétaux sélectionnés de Marcel MÉZY. Ils forment un écosystème microbien composé de milliers de champignons (dont des mycorhizes), bactéries…
Ils ensemencent le sol et s’associent avec les racines des plantes pour :
Créer un milieu favorable :
Les micro-organismes de QUATERNA vont se développer dans la terre et la coloniser. Ils vont rendre le « support » sol plus favorable aux semences, plants ou boutures qui doivent y faire leur place. Ceci favorisera la levée des semis potagers, la reprise des plants et boutures.
- Richesse microbiologie des sols
- Augmente la capacité de la plante à s’alimenter en eau et nutriments
- Crée un milieu favorable pour l’implantation
- Échange sol-plante
- Stimulation du développement racinaire et aérien
Développer des racines :
Les mycorhizes (champignons) s’associent avec les racines et forment une symbiose avec la plante, une relation gagnante/gagnante et durable. Plantes et champignons s’aident mutuellement en échangeant des éléments nutritifs. Cette association développe le système racinaire en densité et en profondeur d’enracinement. Les végétaux puisent donc plus facilement dans le sol tous les éléments dont ils ont besoin : nutriments et eau. La plante s’autoalimente mieux et développe sa partie aérienne (feuilles, tiges, bois). Sa croissance est optimisée.
Pour favoriser ces échanges en complément de QUATERNA utilisez aussi l’éco fertilisant BACTÉRIOSOL. Il développe la fertilité de tous les types de sols et améliore la qualité et la structure de la terre.
Développer la protection
D’autre part, l’activateur de croissance QUATERNA crée dans le sol un véritable réseau de communication, d’entraide et de protection entre les mycorhizes et les racines de la plante. Ces échanges d’informations permettent de limiter la propagation des maladies. Vos plantations, semis, plants et bouturages gagnent en vigueur et sont protégés.
Assurer le rendement et la qualité au potager
L’activateur de croissance QUATERNA dynamise et renforce les végétaux du jardin et leur assure la longévité. Il stimule la floraison et la fructification pour de belles récoltes de fruits et de légumes.
Les conditions optimums (croissance et protection) sont ainsi réunies pour réussir naturellement tous types de plantations au jardin : potagères, fruitières, fleurs, bulbes…
Résultats en images
Comparatif de croissance de plantes du potager sans aucun produit ou avec l’utilisation à la plantation de l’éco fertilisant BACTÉRIOSOL associé à l’activateur de croissance QUATERNA. Ces comparatifs ont été réalisés en jardineries ou chez des professionnels.
Oignons cultivés par un maraîcher en Charente-Maritime (17)
Blettes, 15 jours après le repiquage réalisé par Vanessa, jardinerie Jardi-Flore dans l’Allier (03)
Fraisiers, jardinerie de Châteauneuf de Galaure dans la Drôme (26)
Bouturage de vivaces « euphorbes » après 1 mois, réalisé par Éric, horticulteur dans le Calvados (14)
Pour quelles raisons QUATERNA limite les maladies ?
- Les champignons contenus dans les végétaux sélectionnés de Marcel MEZY et notamment les mycorhizes vont s’associer avec les racines et les protéger des agressions.
- QUATERNA renforce l’action de l’éco fertilisant BACTÉRIOSOL. Il favorise l’association avec les mycorhizes. Ces mycorhizes jouent un rôle de protection des végétaux et de communication entre eux. Lorsqu’il y a une contamination par exemple de mildiou, la communication entre les plantes, réalisée par les mycorhizes, leur permet de se protéger. De ce fait, la maladie ne se propage pas. Un véritable réseau de communication est mis en place dans le sol, comme le sont les réseaux sociaux.
- Par la compétition des micro-organismes : pour limiter les maladies, il est nécessaire de mettre en place une rotation des cultures sur minimum 4 ans. Ceci est très difficile voire impossible pour les jardins de petite surface. La richesse des micro-organismes issus des végétaux sélectionnés de Marcel MEZY, est une alternative à ce manque de rotation. Les maladies sont limitées grâce à la compétition microbienne.
Plus d’explications sur les mycorhizes en vidéo
SOBAC, nous sommes engagés :
Tous les produits SOBAC sont naturels, utilisables en agriculture biologique* et fabriqués en France. Très simples d’utilisation, ils seront les outils de la réussite de votre jardin dans le respect des sols, des plantes, de la biodiversité et de l’environnement.
* Produit Utilisable en Agriculture Biologique conformément aux règlements européens (UE) 2018/848 et (UE) 2021/1165