SOBAC

Nos conseils

logo-UAB-blanc
picto-fabrication-francaise-Blanc
LOGO-100%-NATUREL-TECHNOLOGIES-MARCEL-MEZY-blanc
Accueil  /  Nos conseils  /

Nos conseils pour avoir un beau gazon

Un beau gazon, vert et dense est le souhait de chaque jardinier, idéal pour sublimer le jardin ou la maison. Le gazon est le lieu parfait pour installer un salon de jardin ou pour jouer au ballon avec les enfants et profiter de moments ensemble.
Dans cet article nous allons vous donner toutes les astuces pour avoir un superbe gazon !

L’ENTRETIEN

Le gazon est déjà en place, ce sont les étapes de l’entretien. En fonction de la période, différents travaux peuvent s’envisager : scarification pour enlever la mousse notamment, regarnissage des trous éventuels dans la pelouse, tonte d’entretien, fertilisation.

L’étape de la fertilisation est un point essentiel pour un développement optimal du gazon, son enracinement et sa pérennité sur le sol. Nous vous recommandons d’utiliser l’Éco-fertilisant BACTERIOSOL.

Quels sont les avantages de l’utilisation de l’Éco-fertilisant BACTÉRIOSOL :

Bon pour le sol

Bon pour le gazon

C’est en créant de l’humus, élément qui retient bien l’eau, que BACTÉRIOSOL permet de faire des économies d’arrosage. Ainsi, même sans arrosage, le gazon résiste mieux pendant l’été et la chaleur. S’il y a un système d’irrigation, vous réaliserez de belles économies car il sera moins nécessaire d’arroser le gazon. Réduisez ainsi la fréquence d’arrosage de votre système automatique.

Mode d’emploi de BACTÉRIOSOL :

Il vous faut appliquer les granulés sur toute la surface de votre terre. Il faut environ 30 à 50 grammes de BACTÉRIOSOL pour un mètre carré. Laissez les granulés à la surface du sol car ils ont besoin d'air et d'eau pour agir. Les granulés se désagrègent rapidement en présence d'humidité.

LE SEMIS

On part de zéro et à ce moment-là il sera nécessaire de semer le gazon et de lui donner toutes les chances de bien pousser, s’enraciner correctement dans le sol.

Quelle est la meilleure période pour semer le gazon ?
Au Printemps : avril à juin / À l’automne : septembre à novembre

La période automnale reste la période prioritaire et la meilleure période pour les semis de gazon afin de laisser le gazon s’implanter avant les éventuelles chaleurs de l’été.

Quelles sont les étapes pour semer du gazon ?

1. Préparation du sol

Comment préparer la terre avant de semer du gazon ?
Premièrement il faut nettoyer le sol en enlevant les mauvaises herbes et les cailloux qui pourraient gêner le développement de votre pelouse. Ensuite, il vous faut ameublir la terre. Pour les grandes surfaces nous vous conseillons de vous munir d’un motoculteur ou d’un petit tracteur. Vous pouvez également y passer le croc. Plus la terre sera fine, meilleure sera la pousse de votre pelouse. Egalisez la terre à l’aide du croc ou d’un râteau.

2. Le semis

Prenez la quantité de semences nécessaire pour la surface de votre terrain. Il vous faut environ 30 à 40 grammes par mètre carré.

2 techniques s’offrent à vous :

sobac-nos-bons-conseils-beau-gazon-02

À la main : prenez votre semence et divisez-la en deux. Semez à la volée la première partie horizontalement et répétez l’opération verticalement. Les deux jets de semences doivent se faire de manière perpendiculaire afin d’avoir une répartition plus homogène (et surtout pour éviter les trous dans la pelouse !)

sobac-nos-bons-conseils-beau-gazon-03

À l’épandeur à gazon :  passez votre épandeur avec votre semence sur toute la surface de votre terrain où vous souhaitez faire pousser votre gazon.

3. Le tassement

Lorsque vous avez terminé d’épandre la semence, griffer légèrement pour recouvrir les graines. Tassez votre terrain avec un rouleau à gazon, ou avec une planche et vos pieds pour les petites surfaces. Cette opération sert à ce que les racines poussent sur un terrain ferme, ce qui améliorera leur développement.

C’est après avoir tassé votre pelouse, que nous vous recommandons d’utiliser l’éco-fertilisant BACTERIOSOL afin de favoriser d’une part le semis du gazon mais son développement régulier.

  • L’arrosage

Si la météo ne prévoit pas de pluie dans les jours qui suivent le semis, vous pouvez arroser légèrement votre terre afin de ne pas inonder votre terrain. 

  • La première tonte

Nous vous conseillons d’attendre plusieurs semaines avant la première tonte. L’herbe doit être assez haute (environ 10 cm) et bien fournie. Si vous la coupez trop tôt, votre gazon risque de ne pas bien pousser par la suite.

ampoule

L'astuce Sobac :

Afin que votre gazon pousse régulièrement, nous vous conseillons d’éviter de marcher dessus avant la première tonte.

  • L’entretien annuel
    Vous pouvez tondre votre pelouse régulièrement. En revanche, nous vous conseillons d’éviter de tondre en hiver et pendant les périodes de grandes sécheresses, souvent apparentes en été. Ne coupez pas trop court le gazon en été pour ne pas le fragiliser pendant les fortes chaleurs.

    Attendez 3 à 4 semaines et vous pourrez apercevoir un joli duvet vert qui deviendra un beau gazon !

Lexique :
Scarification : C’est une technique d’entretien du gazon. Cela consiste à aérer le sol et réduire les déchets d’herbe coupée. Le sol peut absorber l’eau plus facilement ainsi que les éléments nutritifs. Cela freine l’apparition de la mousse et rend la pelouse plus dense et résistante.

Mulching : C’est une technique qui consiste à recouvrir le sol de matériaux de toutes sortes afin d’empêcher les mauvaises herbes de repousser et de fertiliser celui-ci de façon naturelle.

 

SOBAC, nous sommes engagés :

Tous les produits SOBAC sont naturels, utilisables en agriculture biologique* et fabriqués en France. Très simples d’utilisation, ils seront les outils de la réussite de votre jardin dans le respect des sols, des plantes, de la biodiversité et de l’environnement.


* Produit Utilisable en Agriculture Biologique, conformément aux règlements CE numéro 834/2007, 889/2008 et UE numéro 2018/848 sur l’agriculture biologique.