SOBAC

les témoignages

Accueil  /  Témoignages  /

Rémy et Jérôme, arboriculteurs dans le Gard

« J’ai plus que jamais le sentiment de pérenniser mon exploitation ! »

Rémy et Jérôme sont arboriculteurs dans le Gard. Leur exploitation s’étend sur 25 ha, ils cultivent des abricots, des raisins de table, des pommes et des poires. Ils ont aussi 3 ha d’asperges. Ils sont agriculteurs de père en fils depuis quatre générations sur la même exploitation. Ils sont utilisateurs des produits SOBAC depuis 2014.

Rémy : « J’avais eu le journal de SOBAC (journal pour les agriculteurs) entre les mains il y a 7 ans. J’étais interpellé par les témoignages qui parlaient de la transformation des sols, de l’abandon des engrais chimiques. J’ai commencé à appeler pas mal de maraîchers et d’arboriculteurs dont je lisais les témoignages.

La première année, j’ai testé le produit BACTÉRIOSOL sur quelques hectares d’abricotiers, de pommiers et de vigne puis toute l’exploitation par la suite. Depuis l’utilisation de BACTÉRIOSOL, nous notons une grande homogénéité au niveau du calibre des fruits. »

« Pour la conservation nous n’avons plus de problèmes »

Jérôme : « Pour la conservation, nous n’avons plus de soucis. Nous rentrons les pommes après cueillette en frigo normal et nous avons fini de les écouler au mois de mai sans ajout de produits de conservation. Les pommes tiennent mieux et flétrissent beaucoup moins. Sur le raisin de table, on ne met rien non plus et nous n’avons pas de problèmes. Malgré le gel, nous avons fait de belles récoltes. »

Rémy : « En maladies, nous ne sommes pas embêtés et pourtant nous ne sommes pas à fond sur les traitements. Il y a un très net assouplissement de la terre qui se travaille beaucoup plus facilement.

Nous avons fait un profil de sol et les différences étaient très nettes que ce soit au niveau de l’enracinement ou de l’humidité. On sent les terres beaucoup plus réceptives. Côté vers de terre, c’est impressionnant. Ce sont eux nos premiers laboureurs.

Sur une terre qu’on venait d’acheter, il restait toujours de l’eau stagnante. C’est fini depuis que nous utilisons BACTÉRIOSOL. » […]

« Nos plantations sont moins stressées et vivent mieux »
Jérôme : « Ce que nous voulons, c’est pérenniser nos sols, continuer à les améliorer et persévérer dans le but de diminuer les produits chimiques. En pomme, en raisin et en abricot, nous cherchons plus à faire du calibre que du tonnage et nous allons dans le bon sens. En raisin, les grappes sont bien plus homogènes. […]

Pour résumer, nos plantations sont moins stressées et vivent mieux, ça se voit à l’œil nu. »

 

– Témoignage recueilli par un journaliste indépendant en automne 2017 

Depuis longtemps, Rémy et Jérôme utilisent l’éco fertilisant BACTÉRIOSOL pour :

 
Pérenniser et préserver les sols
La terre se travaille beaucoup plus facilement
Moins de maladies sur les fruitiers
Fruits de plus grandes tailles et plus homogènes                                                  
● Meilleure conservation des pommes

SOBAC, nous sommes engagés :

Tous les produits SOBAC sont naturels, utilisables en agriculture biologique* et fabriqués en France. Très simple d’utilisation, ils seront les outils de la réussite de votre jardin dans le respect des sols, des plantes, de la biodiversité et de l’environnement.


* Produit Utilisable en Agriculture Biologique, conformément aux règlements CE numéro 834/2007, 889/2008 et UE numéro 2018/848 sur l’agriculture biologique.