Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

SOBAC

Nos conseils

Accueil  /  Actualités  /

Le mildiou des tomates : 10 traitements naturels pour le prévenir et l'éradiquer

Le mildiou est la maladie n°1 qui affecte les tomates, et donc l’ennemi n°1 pour quiconque aime cultiver des tomates dans son potager car les effets du mildiou peuvent être ravageurs et ruiner vos récoltes.

En suivant ces 10 conseils, vous allez apprendre à traiter naturellement le mildiou des tomates, mais surtout à prévenir la maladie afin de créer et de préserver un environnement sain pour récolter des tomates nutritives et délicieuses naturellement ! 

Mildiou des tomates : définition et symptômes

Tout d’abord, qu’est-ce que le mildiou qui affecte les tomates ? Comme beaucoup de maladies des cultures au potager, le mildiou est une maladie causée par un champignon, le Phytophthora infestans, provoquant des dommages importants aux cultures de tomates jusqu’à ruiner des récoltes.

Les symptômes du mildiou de tomates

Comment savoir si vos tomates sont atteintes du mildiou ? Si vous voyez apparaître des tâches sur les feuilles, les tiges et sur les tomates, alors soyez sûrs que le mildiou en est la cause. Voici quelques symptômes significatifs :  

  • des tâches jaunes sur les feuilles de vos tomates, ces tâches se propagent à vive allure pour atteindre la feuille entière. Un duvet blanc peut également apparaître au recto des feuilles.
  • des tâches brunes sur les feuilles ainsi que sur les fruits
  • des feuilles qui s’enroulent et qui tombent rapidement
  • une croissance ralentie avec peu de rendement de tomates

Une fois que les tomates sont couvertes de tâches brunes, elles sont malheureusement impropres à la consommation. 

Les causes du Mildiou

Qu’est-ce qui cause la maladie du Mildiou ? La maladie du Mildiou est causée et propagée par des conditions climatiques chaudes et humides. Les températures sont considérées comme étant chaudes dès qu’elles sont situées entre 10° et 25°C. 

Les précipitations en été ou les orages favorisent la conjugaison de ces facteurs et donc du mildiou sur les tomates. 

10 conseils pour faire un jardin potager naturel et bon pour la santé

conseil-protéger-environnement-tomate-potager

“Mieux vaut prévenir que guérir” pour protéger vos tomates du fameux mildiou et préserver vos récoltes. Pour cela, le meilleur conseil est de créer et préserver un environnement sain qui tient à distance l’humidité.  

  1. Aérez la plantation de vos pieds, évitez qu’ils soient trop proches pour ne pas favoriser un environnement trop humide et la propagation de la maladie. Une distance de 50 cm minimum est à respecter entre chaque plan. 
  2. Préférez également une plantation au soleil, car les tomates s’épanouissent dans des conditions chaudes et sèches.
  3. Arroser vos tomates le matin plutôt que le soir pour éviter que les feuilles restent dans l’humidité la nuit. De même, arrosez les pieds de tomate et non le feuillage, et enfin, arrosez avec parcimonie. Nous vous conseillons d’ailleurs la lecture des 7 astuces à connaître pour arroser son potager et faire des économies d’eau.
  4. Ne plantez pas de tomates à proximité des pommes de terre qui sont vulnérables au mildiou et risquent de le transmettre aux tomates.
  5. Pulvérisez vos plants de tomates avec du purin d’ortie , qui est un fongicide naturel qui préserve l’écosystème de votre potager. Le purin d’ortie est efficace également contre les pucerons, les acariens et autres parasites et également contre les champignons du type oïdium. Le purin d’ortie apporte également des minéraux aux tomates qui sont fortifiées.
    La décoction de prêle est également efficace pour renforcer vos plants de tomates dès le mois de mars jusqu’à octobre.
  1. Préférez tailler vos tomates lors de journées ensoleillées.
  2. Pratiquez la rotation des cultures en alternant les plantes plus ou moins sensibles au mildiou d’une année à l’autre.
  3. Installez un paillage au sol pour maintenir au sec les feuilles les plus basses de vos pieds de tomates lors des arrosages. 

Le mildiou des tomates : quel traitement naturel ?

S’il est trop tard pour prévenir et que vous constatez les premiers symptômes du mildiou apparaître sur vos tomates, voici les conseils à suivre pour agir vite et stopper le développement de la maladie. 

  1. Dès que les tâches apparaissent sur les feuilles, enlevez-les afin d’éradiquer tout résidu de champignon. Coupez également toutes les parties atteintes de vos pieds de tomates. Utilisez un sécateur propre pour ne pas transmettre la maladie. 
  2. Vous cherchez un traitement naturel au mildiou des tomates ? Préparez une solution à base d’1 litre d’eau, 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude et 1 cuillère à soupe de savon noir. Chez Sobac Jardin, nous vous proposons une solution de savon noir liquide à l’huile d’olive fabriqué par la savonnerie Marius Fabre. 100 % naturel, son efficacité n’est plus à démontrer.   

Des variétés de tomates plus résistantes aux maladies

Existe-t-il des variétés de tomates plus résistantes au mildiou ?

Il existe certaines variétés de tomates moins sensibles à la maladie du mildiou, ou en tous les cas, qui résistent mieux aux aléas de températures et d’humidité. Ce sont surtout des tomates dites hybrides qui sont plus tolérantes. Parmi elles, nous pouvons citer la Previa F1, la Maestria, la variété Pyros ou Fantasio ou encore les tomates cerises Philovita.
Toutefois, le moyen le plus sûr reste de cultiver plusieurs variétés, et d’échelonner les périodes de plantation, ainsi vous aurez plus de chances d’avoir de bonnes récoltes. 

Il n’existe pas de traitement miracle qui ferait disparaître le mildiou une fois déclaré. Bien que vous puissiez minimiser son développement pour éviter de sacrifier vos récoltes, l’idéal est de prévenir, et ce, dès la plantation de vos plans de tomates. Créer un environnement sain et propice à l’épanouissement des tomates, au sec et au chaud, en prenant des précautions régulières et en agissant sur plusieurs facteurs : exposition, espace, arrosage, cultures à proximité, produits naturels utilisés tels que le purin d’ortie ou la décoction de prêle pour renforcer et protéger vos plants de tomates de façon durable et naturelle.

Enfin, la clé réside dans la qualité de la terre. Notre fertilisant naturel Bactériosol produit de la matière organique qui devient de l’humus. Les tomates vont pouvoir s’alimenter selon leurs besoins, la terre est vivante, plus souple et aérée. De plus le fertilisant Bactériosol, qui contient les microorganismes spontanés de la technologie Marcel MEZY, va créer une barrière naturelle par compétition microbienne au niveau du sol et ainsi limiter la propagation du champignon qui donne le mildiou d’une culture à l’autre et d’une année sur l’autre. Dans ce sol nutritif et équilibré, les tomates sont fortifiées, moins sensibles aux maladies. En parallèle, l’activateur de croissance 100% naturel Quaterna renforce le système racinaire et favorise la croissance des plantes et leurs résistances aux maladies.